logotype

La production de notre ail de Voghiera DOP est un petit conte de fée rurale qui raconte la naissance d’un trésor précieux pour notre région et de sa saisonnalité de production qui a une durée de neuf mois.

Le début de cette culture a lieu en Septembre, et la première étape, après une sélection rigoureuse de meilleures gousses faites à la fin de la récolte, c’est l'égrenage des têtes choisies pour la semence.

Le produit est secondairement ensemencé jusqu'à la fin de Novembre, tel que requis par les règlements de la communauté européenne pour les produits avec la marque DOP. Il passe ensuite à travers une phase, qui s'étend de Décembre à Février, où on voit les premières feuilles qui sortent du sol, et on arrive donc en Mars. De ce mois-là jusqu'à Juin, l'ail est amoureusement irrigué et traité en conformité du bulletin de traitements phytosanitaires.

De la moitié de Juin à fin de Juillet, on fait la récolte de ces "perles blanches", qui est faite avec deux méthodes différentes: l'une pour la récolte en têtes, qui représente la plus grande partie de notre travail, et l’autre pour la récolte de l'ail en bottes. Lors de cette opération, dans tout le paysage de la zone de production, se propage l'arôme caractéristique de l'ail et toutes nos ressources sont utilisées dans la récolte, avec une grande habileté des agriculteurs locaux.

En Juillet et Août, l'ail est mis à sécher, de sorte qu’il puisse perdre l'humidité, pour une garantie de durabilité dans le temps, et aussi pour préserver toutes ses caractéristiques et ses propriétés. Après les travaux de la période de récolte, c'est avec fierté que de Août jusqu'à la nouvelle récolte, nous nous stockons, conservons et emballons notre ail, et surtout on le prépare qu’au moment de l'ordre et selon les besoins de nos clients.

C’est comme ça que chaque filet est fait avec passion par nos filles, avec une étiquette d'identification spécifique pour la traçabilité du lot de production, afin d'assurer la transparence et la fiabilité au consommateur final.